Insolite

Un haut-parleur intelligent appelle le 911 pour régler une dispute conjugale

Les haut-parleurs intelligents, qui font leur entrée dans de plus en plus de maisons, peuvent avoir des utilisations insoupçonnées. L’un de ces appareils a alerté les policiers qu’une violente dispute conjugale avait lieu dans une résidence du Nouveau-Mexique, ont rapporté des médias américains.

L’histoire a défrayé la chronique la semaine dernière aux États-Unis. Un homme aurait menacé sa conjointe avec une arme à feu en plus de s’en prendre physiquement à elle. Le suspect aurait alors demandé : « As-tu appelé le shérif? » Un haut-parleur intelligent situé à proximité aurait interprété cette question comme une commande vocale et composé le 911.

À leur arrivée, les policiers sont parvenus à libérer la conjointe et sa fille de la maison, mais le suspect a refusé de se rendre. Une équipe de négociation et l’escouade tactique ont été appelées sur les lieux. L’homme a été arrêté après plusieurs heures d’affrontement.

Le haut-parleur intelligent a potentiellement sauvé une vie, selon Manuel Gonzales III, shérif du comté de Bernalillo, où l’événement s’est déroulé. « Cette incroyable technologie a certainement contribué à sauver une mère et son enfant d’une situation très violente », a-t-il déclaré à ABC News.

Ce n’est pas la première fois qu’un haut-parleur intelligent est impliqué dans une affaire judiciaire. En décembre dernier, James Andrew Bates a été accusé de meurtre après qu’un homme eut été trouvé mort dans sa baignoire à remous, en Arkansas. Au cours de leur enquête, les policiers ont demandé à Amazon de leur remettre les données associées au haut-parleur intelligent Amazon Echo qui se trouvait dans la pièce au moment des faits allégués. Amazon a d’abord refusé, mais a finalement consenti à la demande des autorités après que M. Bates eut précisé qu’il n’avait pas d’objection à ce que les policiers étudient ces données.

Advertisements

Categories: Insolite, Tech, Uncategorized

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s