Insolite

8 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le Satanisme

Vous avez déjà tous entendu parler du satanisme, mais que sait-on réellement sur ce courant religieux très mystérieux qui fascine autant qu’il terrifie ? A vrai dire, le satanisme est souvent évoqué à tort et à travers dans les médias, les œuvres de fiction et même au cours de discussions et véhicule énormément de clichés.

Quand on évoque le satanisme, on voit des gens vêtus de capuches sacrifiant des poulets au dessus d’un pentagramme tracé dans un sol en feu. On voit des groupes de metal très sombres, le Diable, Satan, Lucifer… Mais le satanisme est pourtant un courant religieux comme un autre et voici 8 faits sur ce dernier que vous ignoriez peut-être !

1/ Le satanisme ne prône pas la violence

Contrairement l’idée généralement reçue, le satanisme n’encourage pas la violence, au contraire. Mais il ne faut pas non plus les chercher. Pour comprendre, il faut lire ce petit passage de la bible satanique :

“Quand vous arpentez un territoire neutre, ne dérangez personne. Si quelqu’un vous dérange, dites-lui d’arrêter. S’il ne le fait pas, détruisez-le.”

En clair, un sataniste vous laissera tranquille si vous ne le cherchez pas le premier !

Source

2/ Les satanistes voient Lucifer comme le symbole de la libération

Les satanistes considèrent Lucifer comme un héros qui a rejeté Dieu et refusé de vivre sous son contrôle.

Lucifer est ainsi une métaphore de la liberté pour toutes les personnes qui choisissent de ne pas suivre des courants ou systèmes qu’on leur impose, comme le capitalisme, la démocratie, le fascisme ou la tyrannie !

3/ Le Satanisme serait un courant religieux féministe

Certaines personnes comme le professeur Per Faxneld de l’université de Stockholm, voient Satan comme le libérateur des femmes et le tout premier des féministes. Après tout, n’est-ce pas lui qui a encouragé Ève à croquer dans la pomme de la connaissance dans le jardin d’Eden ? La libérant ainsi de son esclavage envers Dieu !

Au cours de l’histoire, les femmes ayant combattu le patriarcat et l’oppression de la domination masculine dans la société ont souvent été associées à Satan, d’autant plus car ces dernières cherchaient l’égalité, la libération de leur sexualité et leur autonomie, de quoi enfreindre bien des préceptes de la Bible !

4/ Le Satanisme a plusieurs courants

Le satanisme est un peu comme le bouddhisme (oui, cette phrase est étrange sortie de son contexte ! ). En effet, certains courants bouddhistes considèrent Bouddha comme dieu alors que d’autres le voit comme un homme mortel ayant eu de grandes idées.

Le satanisme, c’est un peu la même chose, il y a ceux qui considèrent Satan comme une divinité qui doit être adorée et les satanistes athées, qui voient cette “religion” comme un courant philosophique ou une école de pensée.

5/ Le rapport entre Satan et Prométhée

Promethée est un Titan de la mythologie grecque qui a volé du feu aux dieux de l’Olympe pour le donner à l’humanité. Le malheureux sera très sévèrement puni pour son acte, condamné à être attaché à une montagne et à se faire dévorer le foie par un aigle qui reviendra le lui manger tous les jours, son foie renaissant toutes les nuits.

Il faut dire que Prométhée n’a pas juste volé une simple torche, ce feu, on le nomme aussi “le savoir divin” et les dieux le gardaient jalousement, car sans lui, les humains n’avaient d’autre choix que de les adorer.

Eh bien c’est un peu la même chose avec Lucifer, ce dernier a été puni car il s’est dressé contre l’autorité totale de Dieu, offrant une “alternative” à l’humanité et à ceux qui ne voulaient pas ployer genou devant l’Eglise.

Source

6/ Les satanistes ne vivent pas tous en marge de la société

On peut par exemple citer l’exemple de Mike Grace, un Américain tout à fait normal, issu du Michigan, qui, en 2003, a fondé l’Eglise Reformée du Satanisme avec comme objectif de créer une communauté de satanistes conscients et intégrés socialement. Ce dernier est marié et l’heureux père de trois enfants et nous dit du satanisme :

“C’est de l’auto-responsabilisation, pas juste de l’hédonisme. Vous devez prendre du bon temps, mais jamais au détriment des autres.”

Source

7/ Le Satanisme et l’Occultisme, ce n’est pas la même chose

On fait souvent le lien entre le satanisme et l’occultisme, au point de les confondre. Les deux ne sont pas la même chose, c’est simplement que le satanisme s’inscrit dans l’occultisme qui désigne l’ensemble des arts et sciences occultes comme l’alchimie, l’astrologie, la divination, la magie, bref, tout ce qui est plus ou moins surnaturel et dont le satanisme fait partie.

8/ Le Satanisme à l’état de courant religieux, est très jeune

On voit le satanisme comme une très ancienne religion secrète, mystérieuse et effrayante et il est vrai que la pratique du satanisme est très ancienne, mais officiellement, il n’existe que depuis les années 60 !

L’Eglise de Satan a en effet été créée par le Grand Prêtre Magus Anton Szandor LaVey, le 30 avril 1966. Ce dernier a d’ailleurs déclaré l’année 1966 comme étant l’Année Une, Anno Satanas.

Source

Source: Hitek

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s