Comment cuire un poulet au four?

Comment cuire un poulet au four, à la poêle ou en cocotte

Le poulet a tendance à mettre tout le monde d’accord autour de la table. Mais pas question de se tromper dans la cuisson et servir un poulet sec et sans goût. Alors suivez nos conseils pour réussir la cuisson de votre poulet à tous les coups.

Poulet rôti, poulet farci, poulet entier ou en morceaux, il se prête à toutes nos envies, et c’est pour ça qu’on l’aime tant ! Plat familial par excellence, on le sert volontiers lors de repas nombreux. Mais cela signifie aussi qu’il faut apprendre à en maîtriser la diversité des cuissons. Quel est le temps de cuisson parfait pour un poulet au four ? Comment cuire des cuisses de poulet ? On vous explique tout !

Retrouvez nos recettes au poulet pour épater la galerie !

Diapositive 2 sur 40: <p><a href="https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/recettes/plat/poulet-saute-aux-noix-de-cajou-10410">Poulet sauté aux noix de cajou</a></p>

Quel temps de cuisson pour le poulet ?

Le temps de cuisson d’un poulet entier dépend tellement de son poids qu’on a l’habitude d’indiquer un temps de cuisson par livre, sachant qu’une livre correspond à 500 grammes. Ainsi, le rapport couramment est de 30 minutes de cuisson au four à 200 °C par livre. Pour un poulet de 2 kilos, comptez donc une heure et demie au four. Cependant, tout n’est pas aussi simple. Pour une belle peau dorée et croustillante, on ne peut pas se contenter de lancer la cuisson et de disparaître. Mieux vaut commencer par 20 minutes à 250 °C, puis terminer la cuisson à 200 °C pour cuire la viande à cœur. Et voilà un poulet rôti réussi !

À la poêle, le poulet sauté ne nécessite que quelques minutes de cuisson. Les morceaux doivent être cuits sur chaque face pendant 2 à 3 minutes en fonction de leur taille.

À la vapeur, la cuisson du poulet est également rapide et économe en matière de vaisselle utilisée. Votre repas est prêt en 20 minutes à partir de la mise sous pression. C’est également le mode de cuisson à privilégier si vous faites attention à votre ligne.

Au four, à la poêle ou à la cocotte, comment cuire le poulet ?

Chaque mode de cuisson offre un jeu de textures et de saveurs uniques. La cuisson du poulet au four permet d’obtenir une peau craquante et colorée tout en préservant la chair tendre et juteuse. Il faut bien penser à enduire le poulet de matière grasse, huile ou beurre, pour qu’il ne s’assèche pas en cours de cuisson. Arrosez-le régulièrement de son jus et piquez-le d’herbes aromatiques qui diffuseront un parfum léger dans toute la viande.

Cuire le poulet à la cocotte est idéal si vous prévoyez de préparer un tajine par exemple, ou si vous aimez par-dessus tout que la viande soit très tendre et humide. La taille des contenants impose souvent de découper le poulet au préalable. Recouvrez le tout d’eau et laissez mijoter au moins une heure à feu doux. Remettez de l’eau, lorsque nécessaire. Une telle cuisson douce permet de conserver le poulet très moelleux.

La cuisson à la poêle est idéale pour les jours où on est pressé mais qu’on veut profiter des saveurs du poulet. La viande découpée en morceaux suffit : filets, aiguillettes… Faites-les dorer dans une noisette de beurre à feu vif mais veillez ensuite à diminuer la température afin que le poulet cuise à cœur sans se dessécher.

Pour aller plus loin, retrouvez nos 5 façons délicieuses de cuire le poulet.

Comment savoir si le poulet est cuit ?

Vous avez prévu un beau poulet au four et vous ne voulez pas le découper toutes les cinq minutes en fin de cuisson pour savoir s’il est prêt à servir ? Il existe une astuce qui préserve l’intégrité de votre viande, ou n’y laisse que des marques discrètes : enfoncez une fourchette dans la chair de la volaille et observez la couleur du jus qui s’en écoule. S’il est clair, c’est que le poulet est prêt à être dégusté !

La technologie peut également vous aider à déterminer si votre poulet est bien cuit. Procurez-vous un thermomètre de cuisine et plantez-le dans la cuisse du poulet : le thermomètre doit afficher 75 °C.

Publicités

Auteur : 24hmagazine

Unique Magazine numérique en Haiti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s