Haïti : Chaque mois le Gouvernement ferme des orphelinats

Mme Arielle Jeanty Villedrouin, la Directrice Générale de l’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches (IBESR) vient d’annoncer la fin du processus de réévaluation des maisons d’enfants (orphelinat) en Haïti.

Avant la communication officielle des résultats, elle a rappelé que depuis près de 6 ans, l’IBESR menait un combat contre les conditions précaires de prise en charge institutionnelle, précisant qu’il ne se passait pas un mois sans la fermeture de d’orphelinats. Près de 160 établissements qui ne respectaient pas les normes gouvernementales, ont été fermés jusqu’à présent et les enfants pris en charge.

Haïti - Social : Chaque mois le Gouvernement ferme des orphelinats

Ajoutant « Entre 150 à 200 autres orphelinats devront être fermés d’ici à 2020 […] Dans 3 ans, les maisons d’enfants qui seront en fonction devront être capables de répondre convenablement aux besoins […] en plus, elles devront être pour la plupart des Centres de transit et/ou des Centres ouverts. »

Lors des 4 dernières fermetures d’orphelinats « Verettes », « Bon samaritain », « Albaihina» et « All Children Love Orphanage » un total de 116 enfants ont été pris en charge. En outre, le Centre Notre Dame de la Nativité a été mis récemment sous contrôle, une mesure conservatoire permettant de contrôler la direction d’un orphelinat et d’approfondir une enquête lorsque des indices sont insuffisants et les dénonciations non concluantes pour une fermeture.

Mme Villedrouin encourage ses partenaires et ceux intéressés par la Protection de l’enfant à orienter les fonds et dons vers des solutions orientées vers la famille, insistant que « la famille est le lieu privilégié pour le développement intégral des enfants. »

Rappelons que selon une étude de l’UNICEF et du IBESR, 80% des enfants, qui se trouvent dans les orphelinats en Haïti, ont été abandonnés, mais on au moins un parent proche, voir une famille

En outre elle annonce qu’un moratoire sur l’ouverture de nouvelles maisons se décrété après la publication officielle des résultats de la réévaluation des maisons d’enfants en Haïti.

article source: Haiti Libre

Publicités

Auteur : 24hmagazine

Unique Magazine numérique en Haiti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s