les 4 boissons dangereuses à éviter

Florence Foucaut, diététicienne et nutritionniste,  dresse la liste des boissons qui ne veulent pas toujours votre bien.

Diabète : les 4 boissons dangereuses à éviter

Les jus de fruit : 1 verre pendant le repas

Les consommateurs pensent généralement faire le bon geste en se servant un verre de jus de fruit. Erreur. Certains jus industriels contiennent beaucoup de sucres ajoutés et peuvent donc faire varier la glycémie des personnes diabétiques. Il est conseillé de ne pas dépasser deux verres de jus de fruit par jour, un au petit-déjeuner et un dans l’après-midi. « La consommation de jus de fruit doit être raisonnable. En cas de diabète, mieux vaut boire son verre de jus de fruit au cours du repas », conseille Florence Foucaut. La consommation de produits sucrés de façon isolée est déconseillée.

Le mieux : Quand c’est possible, il est conseillé de remplacer un jus de fruit par des fruits frais ou des oranges pressées. D’autant que les fibres ralentiront l’absorption du glucose et par conséquent les pics de glycémie. Il est fréquent de penser que le nectar est bon pour la santé. Là aussi, c’est une idée fausse puisqu’il est encore plus sucré que les jus de fruits. Enfin, mieux vaut aussi limiter sa consommation de smoothie en raison de sa forte teneur en sucre.

Les sodas

La consommation de soda favorise la prise de poids et donc l’apparition du diabète de type 2. Par leur forte teneur en sucres et leur pouvoir à faire grimper rapidement la glycémie, les boissons sucrées sont à éviter pour prévenir le diabète. « Pour les personnes diabétiques, le soda est également à consommer avec modération. Mieux vaut privilégier les boissons light ou zero qui ne contiennent pas de saccharose », détaille Florence Foucaut. Ces boissons sont quand même à consommer avec parcimonie. De même, les boissons énergisantes sont très sucrées et à éviter également.

L’alcool : Porto et Muscat à éviter

En raison de sa teneur en sucre de certains vins, l’alcool est déconseillé car il favorise également le surpoids. « C’est surtout le cas pour les alcools liquoreux qui sont ceux qui contiennent le plus de sucre comme le porto et le muscat », met en garde Florence Foucaut.

Les eaux aromatisées

L’eau aromatisée s’avère être un faux-ami. Pensant boire de l’eau, beaucoup de personnes en boivent en grande quantité. Pourtant, qu’elle soit aromatisée à la fraise, au citron aux agrumes ou encore à la pêche, ces eaux contiennent du sucre. Elles peuvent être bues occasionnellement mais ne doivent en aucun cas se substituer à l’eau minérale.

Boissons sucrées : avec modération

Même s’il n’est pas le seul responsable, le régime alimentaire est souvent en cause dans l’apparition du diabète de type 2. La sédentarité, des aliments trop sucrés, trop gras, les boissons sucrées, etc favorisent la prise de poids. La surcharge pondérale constitue ensuite un important facteur de risque. Pour éviter l’apparition du diabète de type 2, il est donc conseillé de surveiller son alimentation et de pratiquer une activité physique. Une fois que le diabète s’est installé, il est également impératif de surveiller ses apports en sucre. Pour les personnes malades, c’est surtout aux variations de glycémie qu’il faut faire attention. Les boissons sucrées sont à boire avec modération.

Publicités

Auteur : 24hmagazine

Unique Magazine numérique en Haiti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s