actualite

Nicolas Maduro accuse la Colombie de complot contre son régime

Le président vénézuélien Nicolas Maduro en conseil des ministres le 16 février 2018 à Caracas

Nouvelle sortie fracassante de Nicolas Maduro. Le président vénézuélien soutient que l’armée colombienne entraîne des Venezuéliens en vue de déclencher un conflit armé entre les deux pays. Un complot appuyé, selon Caracas, par les Etats-Unis.

Quelque 150 Vénézuéliens ont déjà été entrainés, endoctrinés par la Colombie, notamment des éléments avec une expérience militaire. Voilà ce qu’a soutenu Nicolas Maduro vendredi en Conseil des ministres. Un Conseil retransmis par la télévision publique au cours duquel le président vénézuélien a directement accusé l’armée colombienne de fomenter un complot contre son gouvernement.

« Elle est en train de former, a-t-il dit, un groupe de Vénézuéliens, que nous avons parfaitement identifiés. Ils vont recevoir leur diplôme le 5 mars, dans la ville de Pamplona, en Colombie. On va leur donner des uniformes vénézuéliens, des armes afin de rentrer sur le territoire vénézuélien qu’ils commettent une attaque quelconque. Attaque qui sera ensuite utilisée comme excuse par le gouvernement colombien pour déclarer un conflit armé contre notre patrie pacifique ».

Ce n’est pas la première fois que Nicolas Maduro accuse la Colombie et son allié, les Etats-Unis, de vouloir déstabiliser son gouvernement. Les deux voisins, qui organisent chacun une présidentielle dans quelques semaines, entretiennent des relations tendues notamment depuis que des centaines de milliers de Vénézuéliens affluent à la frontière colombienne, la plupart pour des raisons économiques.

Le président Santos accuse Nicolas Maduro d’être responsable de cette exode, qualifie son gouvernement de dictature. Il a décidé cette semaine de déployer 3 000 membres des forces de l’ordre à la frontière. Décision initialement saluée par le président vénézuélien.

article source: RFI

Publicités

Catégories :actualite, monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s