Insolite: Quand le dieu des Andes Viracocha changeait les pierres en soldats

La légende des soldats du Pururaucas ou soldats de pierre est une légende inca qui mystifie la victoire de l’armée inca sur l’armée Chanca en 1438.

Les savants ordinaires voient l’événement comme une tentative d’amplifier l’exploit de la victoire surprise inca de la bataille de Yahuarpampa.

La légende andine parle d’une bataille massive où les Incas se sont vus dépassés en nombre face à un ennemi terrifiant, mais ont invoqué leur plus grande déité, en lui demandant de l’aide.

Le dieu Viracocha a répondu à leur appel en transformant des rochers en soldats, aidant les Incas à défendre leur ville, provoquant la retraite de l’ennemi dans la terreur.

Mais, s’agit-il d’une simple légende ou y a-t-il plus à l’histoire que ce que l’on croyait initialement?

Partons de zéro.

Le conflit des Incas avec la Chanca est peut-être l’épisode le plus connu et le plus décisif de l’histoire andine.

C’est en 1438 que Hanan Chanca Anccu Hualloc réunit plus de 40.000 soldats et entreprend la conquête de Cusco, détruisant tout ce qui se trouvait sur son chemin et finissant par encercler la ville.

La légende raconte que le souverain inca Hatun Tópac (Huiracocha Inca) et son fils, le prince héritier Urco, fuyaient lâchement la capitale, laissant seul le peuple de Cusco pour se défendre à l’arrivée imminente de la puissante armée Chanca.

L’anarchie régna jusqu’à ce que le jeune prince Cusi Yupanqui (Pachacutec Inca), qui se trouvait être le frère cadet d’Urco et deuxième en succession, mena courageusement une résistance. Le jeune prince recruta une petite armée pour défendre la ville de l’armée ennemie, mais personne ne voulut les rejoindre plus que l’ethnie des Canas.

Avant la bataille, le prince se tourna vers les dieux. Le jeune prince appela Viracocha, le puissant dieu des Andes qui finit par répondre.

 

Publicités

Auteur : 24hmagazine

Unique Magazine numérique en Haiti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s