Afrique : des vidéos dangereuses pour « redevenir vierge » pullulent sur le web africain

Introduire dans le vagin du beurre de karité, de l’eau citronnée ou encore de la poudre d’alun : voici quelques unes des « astuces » données aux femmes pour qu’elles puissent « redevenir vierges et resserrer leur vagin » – bien qu’il s’agisse de deux choses différentes – dans de nombreuses vidéos circulant sur Internet, réalisées par des Africaines. Elles comptabilisent parfois jusqu’à deux millions de vues, alors que ces conseils sont inefficaces, voire dangereux, selon les médecins.

La rédaction des Observateurs de France 24 a visionné près d’une trentaine de vidéos sur YouTube, comme « Comment redevenir vierge? En une NUIT » ou encore « REDEVENIR VIERGE?!? 6 ASTUCES POUR RESSERRER LE VAGIN », toutes publiées entre 2016 et 2018.

Presque toutes ont été réalisées par des Africaines ou par des femmes d’origine africaine vivant à l’étranger. Ces vidéos sont en français, voire en lingala, une langue essentiellement parlée en RD Congo et au Congo-Brazzaville. Nous avons analysé le message qui était véhiculé par ces vidéos, confondant très souvent virginité et étroitesse du vagin, ainsi que les bénéfices financiers de ces vidéos pour les YouTubeuses les produisant.

Publicités

Auteur : 24hmagazine

Unique Magazine numérique en Haiti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s