Actus Football Mondial

Le FC Barcelone est toujours invaincu cette saison en championnat. Ce dimanche, lors de la 29e journée de Liga

Lionel Messi

l’Athletic Bilbao a tenté sa chance dans l’espoir de faire vaciller l’implacable leader au Camp Nou, en vain… Les Catalans ont gagné (2-0), et Ousmane Dembélé a délivré une passe décisive.

En huitième de finale de la Ligue Europa, l’Athletic Bilbao n’a pas véritablement réussi à rivaliser avec l’Olympique de Marseille, alors face au grand FC Barcelone, inévitablement, la tâche était bien plus ardue. Les Basques n’ont même pas eu l’opportunité d’y croire, défaits (2-0) sans réussir à se procurer une seule occasion au Camp Nou lors de cette rencontre comptant pour la 29e journée de Liga. José Manuel Ziganda avait pourtant décidé d’apporter un maximum de fraîcheur en effectuant de nombreux changements dans son onze de départ, car face aux Catalans, il faut être prêt à courir.

Des kilomètres, Iñigo Martinez et les siens en ont avalés à courir désespérément après le cuir, tentant comme tous les autres de contrecarrer la machine dirigée par Ernesto Valverde, qui officiait il y a encore quelques mois au chevet des visiteurs du jour. Mais la maîtrise technique, tactique et collective est telle côté barcelonais… Et ce n’est pas Chelsea, éliminé en milieu de semaine en huitième de finale de la Ligue des champions qui pourra dire le contraire. Même privé de deux de ses cadres, Luis Suarez, suspendu, et Sergio Busquets, blessé, le Barça n’a rien lâché, au moins en première période.

Le temps pour Philippe Coutinho de montrer qu’il continue de monter en puissance dans un effectif où Lionel Messi reste évidemment le patron. C’est l’Argentin qui lance Jordi Alba, passeur décisif à destination de Paco Alcacer pour le premier but de la partie (1-0, 8e). Le numéro 10 se chargera lui même du but du break (2-0, 30e), mis sur orbite par un Ousmane Dembélé titulaire et plutôt à son avantage avant d’être rappelé sur le banc pour Andres Iniesta (64e). En seconde période, le FC Barcelone a clairement levé le pied, se contentant d’une gestion tranquille de sa victime du jour, donnant même l’impression parfois de participer à un simple entraînement collectif. Mais c’est amplement suffisant pour se rapprocher inexorablement du titre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s