Barcelone, créative, gourmande et audacieuse

Diapositive 1 sur 4: Barcelone.

Une escapade à Barcelone est l’occasion de s’immerger dans la plus méditerranéenne des destinations européennes. Plage, soleil, gastronomie, architecture ou fiesta, chacun trouvera une bonne raison d’y séjourner. Et on aura beau vous raconter l’ambiance, rien ne vaut un vrai voyage. Il faut y être pour en humer l’atmosphère. Et rien de mieux pour en découvrir tous les secrets que de visiter la cité catalane avec un habitant du cru. C’est ce que propose Airbnb, grâce à des activités comme des cours de cuisine, des virées à la découverte des bars à tapas, des sorties en mer, des visites culturelles, etc… Une bonne idée pour vivre Barcelone de l’intérieur.

Des quartiers authentiques et cadre de vie de qualité

Tous les quartiers de Barcelone méritent le détour. Les Ramblas, cette grande artère bouillonnant de jour comme de nuit, les vieux quartiers et leurs innombrables petites ruelles, les grandes avenues rectilignes de l’Eixample, parsemé d’étranges demeures modernistes, mais également, depuis les Jeux olympiques de 1992, la mer avec de grandes plages qui la longent et l’ambiance estivale qui survit aux saisons. Pour aérer cet urbanisme : Montjuïc, îlot de verdure, belvédère qui surplombe la ville et semble la surveiller, ou Gràcia, ancien petit village à l’esprit bohème. Au loin, d’un côté, le port industriel qui subsiste, parsemé de porte-conteneurs et de grues. De l’autre côté, le Poble Sec et le Raval, qui se modernisent à vive allure mais conservent leur esprit canaille. Les bars branchés y côtoient les bistrots, les cabarets et les trafics en tous genres. Au-delà de ce quartier réhabilité : l’insolite tour Agbar de Jean Nouvel, encore un symbole de cet essor incessant. Ces 142 mètres de lumières rouges et bleues dominent le Poble Nou, nouveau quartier alternatif et ancien siège de la puissance industrielle de Barcelone. Ici, les vieilles usines ont été remplacées par des lofts design et des centres culturels hyperactifs. Barcelone change et évolue sans cesse. Pour notre plus grand bonheur.

Et pour ne rien gâcher, Barcelone et sa province bénéficient d’un cadre de vie très agréable  grâce à une situation géographique réunissant mer et montagne, végétation méditerranéenne et espèces alpines, voies côtières sinueuses et routes escarpées… Un concentré de paysages grandioses chauffés par un soleil qui ne prend pas de vacances, voilà ce qui explique l’attrait de cette région pour les Espagnols comme pour les Européens. Imaginez qu’à Barcelone vous pouvez aller à la plage en deux ou trois stations de métro ! Destination reine des vacances balnéaires, la Costa Barcelona s’étend elle de part et d’autre de Barcelone vers le littoral du Maresme et la Costa del Garraf. Les plages se serrent tout au long de la côte, attirant une foule de visiteurs de mai à octobre. Plages sauvages bordées de pinèdes ou longues anses sablonneuses, branchées, familiales ou sportives, quels que soient leur nature et leur caractère, les plages affichent complet en été.

Dans l’arrière-pays, les régions du contrefort pyrénéen résonnent comme une note secrète dans le concert du tourisme catalan. Paysages magnifiques, parfois rudes, mais toujours sous un soleil bienveillant, ponctués de charmants villages ancrés dans leurs traditions, terrains de prédilection des amateurs de sensations fortes ou de nature, les terres intérieures de la Province de Barcelone sont encore à découvrir.

Diapositive 2 sur 4: Las Ramblas, Barcelone.

Diapositive 3 sur 4: Plage de Barcelone.

Diapositive 4 sur 4: Plaça Reial.

Ebullition culturelle et richesse du patrimoine

Si la ville méditerranéenne rayonne au sens propre du terme, elle rayonne également par sa population qui, à travers son art et son savoir-faire, a su exporter l’image d’une région aux multiples talents, véritable source d’inspiration. Pour s’en convaincre, il suffit de citer quelques noms devenus mondialement célèbres : Antoni Gaudí, Ricardo Bofill, Joan Miró, Pablo Picasso, Salvador Dalí, Montserrat Caballé… Mais ce ne sont pas seulement les plus connus qui font de Barcelone une ville en constante ébullition, les Barcelonais y sont pour beaucoup : les rues en témoignent, la ferveur créatrice est partout, dans chaque quartier. La ville ne s’endort à aucun moment, les bars et les rues ne désemplissent jamais et on parle avec tout le monde, dans tous les sens !

Dans la Province de Barcelone aussi, le moindre village cache des trésors architecturaux chargés d’histoire : châteaux, églises, cathédrales, monastères, demeures nobles, citadelles fortifiées… Alors que dire des grandes cités qui résonnent des échos de l’histoire ! Le nombre des sites et édifices inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco est éloquent. Ibère, romaine, romane, gothique, médiévale, baroque, moderniste, noucentiste, les facettes de la Province de Barcelone sont multiples. Un voyage dans la région, c’est plusieurs voyages en un.

Le plaisir des papilles

S’il est un art que les Catalans ont su préserver, entretenir et réinventer, c’est celui de la cuisine. La Catalogne mérite chaque jour un peu plus sa réputation de région espagnole où l’on mange le mieux. Entre mer et montagne, entre héritage et innovation, les saveurs catalanes sont riches et diverses, et chaque région propose des spécialités affirmées. Traditionnelles et familiales, créatives ou inventives, les manières de faire bonne chère ne manquent pas. Les vins ne sont pas en reste avec des crus prestigieux, en particulier ceux de la région du Penedès ; les amateurs pourront visiter de nombreuses caves et négocier leurs achats directement auprès des exploitants. Et rien de mieux que de s’entourer de locaux pour partir à la découverte de ces merveilles culinaires dans d’infinies tournées de bars à tapas.

Publicités

Auteur : 24hmagazine

Unique Magazine numérique en Haiti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s