Royaume-Uni : ISIS a utilisé 52 fois des armes chimiques en Syrie

Le groupe terroriste ISIS, financé par l’Arabie saoudite et l’Occident, a utilisé des armes chimiques au moins 52 fois en Syrie, selon IHS Conflict Monitor basé à Londres.

L’analyse IHS, publiée en 2016, détaille comment ISIS a régulièrement utilisé des armes chimiques contre les forces ennemies sur le champ de bataille en Irak et en Syrie.

Newsweek.com rapporte : Le groupe a capturé de larges pans de territoire dans les deux pays dans une offensive fulgurante qui a commencé en 2014, profitant de l’instabilité en Syrie à cause de la guerre civile de six ans et de l’insatisfaction sectaire dans le nord et l’ouest de l’Irak. Elle a utilisé des armes équipées de matières dangereuses, principalement contre les forces kurdes, aussi bien dans le nord de la Syrie que dans le nord de l’Irak.

Sur les 52 fois où il a utilisé des armes chimiques, 19 de ces attaques ont eu lieu dans et autour de la ville irakienne de Mossoul, selon le cabinet de conseil londonien.

Une coalition irakio-kurde, soutenue par l’armée américaine, se bat pour libérer Mossoul de l’emprise d’ISIS et l’opération en est à sa cinquième semaine. Les conclusions du rapport représentent la plus grande quantité d’attaques d’armes chimiques d’ISIS jusqu’à présent, en se basant sur la propagande et les reportages d’ISIS.

“Alors que l’État islamique perd du terrain autour de Mossoul, il y a un risque élevé que le groupe utilise des armes chimiques pour ralentir et démoraliser les forces ennemies qui avancent, et éventuellement pour donner l’exemple et se venger des dissidents civils dans la ville”, a déclaré Columb Strack, analyste principal et chef de l’IHS Conflict Monitor.

L’IHS a déclaré que la menace chimique que représente ISIS à Mossoul et dans les environs est probablement due au “chlore et aux gaz moutarde” ainsi qu’aux dispositifs de diffusion radioactifs connus sous le nom de “bombes sales”“Mossoul était au coeur de la production d’armes chimiques de l’État islamique”, a dit M. Strack. “Mais la plupart des équipements et des experts ont probablement été évacués vers la Syrie au cours des semaines et des mois qui ont précédé l’offensive de Mossoul, ainsi que les convois d’autres membres de haut rang et leurs familles.”

La coalition dirigée par les États-Unis, dans ses frappes aériennes sur le territoire contrôlé par ISIS en Irak et en Syrie, a non seulement tenté de perturber les opérations financières du groupe islamiste radical, mais aussi ses capacités de fabrication d’armes chimiques.

En septembre, le Pentagone a déclaré qu’il avait détruit un complexe de bâtiments dans le nord de l’Irak qui abritait une usine d’armes chimiques d’ISIS, affirmant que l’élimination du complexe avait éliminé une “menace chimique importante” qui pesait pour les civils. Mais Washington s’inquiète du potentiel d’ISIS pour l’utilisation d’armes chimiques à mesure que les forces irakiennes s’enfoncent davantage dans Mossoul.

“ISIS les a utilisées en Irak et en Syrie dans le passé, et nous nous attendons à ce qu’ils continuent à avoir recours ce type d’armes”, écrit le porte-parole de la coalition dirigée par les États-Unis, le colonel John L. Dorrian, dans un courriel adressé à Newsweek mardi. “Leurs capacités à utiliser des armes chimiques sont rudimentaires par nature, mais ils continuent à produire de telles armes et ont démontré leur désir de continuer à développer leurs capacités.”

La coalition affirme que la menace des armes chimiques n’a pas empêché les partenaires irakiens ou syriens de vaincre le groupe et de reconquérir le territoire, mais a averti que le groupe est “un ennemi dangereux et adaptatif”, qui pourrait développer ses capacités à l’avenir.

“Ils ont démontré qu’il n’y a pas de limites aux tactiques barbares qu’ils emploieront pour contrôler les zones où ils émergent”, poursuit Dorrian. “Il est important de les vaincre avant qu’ils n’améliorent leur capacité à utiliser de telles armes.”

Source: Your News Wire, le 16 avril 2018 –

Publicités

Auteur : 24hmagazine

Unique Magazine numérique en Haiti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s