Actus Football Mondial

Une ancienne gloire du PSG allume Neymar

Indisponible depuis plus de deux mois et une blessure sérieuse contractée face à l’OM le 25 février dernier, Neymar vient tout juste de rentrer en France, après huit longues semaines de convalescence au Brésil. A moins de quinze jours désormais de la fin du championnat, le phénomène auriverde n’a que peu de chances de porter à nouveau les couleurs parisiennes cette saison. Aussi l’intéressé laisse-t-il une impression mitigée à l’heure du premier bilan. Et ce malgré des stats qui plaident allègrement en sa faveur: 28 buts et 16 passes décisives en 30 matches toutes compétitions confondues.

Dans une biographie parue le 3 mai dernier chez Solar Editions et intitulée « Neymar, le prince du Brésil« , Bernard Lama, en observateur avisé du football et du PSG en particulier, n’hésite pas à dresser un portrait peu élogieux de l’ancien Blaugrana. « Pour l’instant, Neymar est un leader technique, pas un leader de vestiaire. Représenter et incarner ton équipe, c’est différent… Neymar est encore trop immature pour ça. Je crois que la présence des Brésiliens a finalement porté préjudice à son intégration. Ils sont trop nombreux dans le groupe, et certains comme Daniel Alves ou Thiago Motta ne sont plus au niveau. »

Un avis tranché que le gardien de but international qui défendit le maillot parisien sept saisons durant (de 1992 à 1997 puis de 1998 à 2000) assume pleinement. « Même s’il vient d’arriver, Neymar a sa part de responsabilité dans cet échec, poursuit-il. Il laisse ses pieds parler mais il doit être plus influent et plus utile pour l’équipe. J’ai le sentiment qu’il ne grandira comme joueur que lorsqu’il grandira comme être humain. Il a 26 ans mais il se comporte encore comme un gamin et c’est comme si on voulait le maintenir dans cet état-là, comme si on voulait l’infantiliser pour mieux le contrôler. Il faut qu’il s’émancipe. Pour l’instant, l’impression est vraiment mitigée en ce qui concerne sa mentalité.« 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s