Sante

Etats-Unis, une femme se fait retirer une tumeur ovarienne de 60 kg

Douze chirurgiens et cinq heures d’opération ont été nécessaires pour enlever cette tumeur, qui grossissait de plus de quatre kilogrammes chaque semaine depuis trois mois.

Chirurgiens

C’est un cas extrêmement rare. Une Américaine de 38 ans, résidente du Connecticut, a été opérée le 14 février dernier pour une impressionnante tumeur ovarienne de 60 kg, rapporte CNN. Douze chirurgiens ont été mobilisés pour parvenir à l’extraire du corps de la patiente, au cours d’une intervention de cinq heures.

« Elle ne pouvait plus manger ni marcher »

La patiente, qui souhaite rester anonyme, a précisé que cette tumeur grossissait de plus de quatre kilogrammes par semaines depuis le mois de novembre. Pour le Docteur Linus Chuang, qui a participé à l’intervention, elle mettait en danger la vie de l’Américaine, bien qu’elle soit non cancéreuse et qu’elle ne se soit pas propagée en dehors de l’ovaire gauche.

« La présence de cette très grosse tumeur au niveau de l’abdomen a entraîné de nombreux problèmes », a-t-il expliqué au média américain. « La patiente ne pouvait plus manger, ni marcher », et « elle risquait de développer des caillots de sang à cause de la compression du flux sanguin ».

Parmi les « 10 ou 20 plus grosses tumeurs retirées »

Le Docteur Vaagn Andikyan, qui était en charge de l’opération, a pour sa part précisé que la tumeur provenait des cellules épithéliales qui tapissent l’ovaire, et qu’elle était « mucineuse ». Ce qui signifie qu’elle était remplie d’une substance ressemblant à de la gélatine, produite par les cellules tumorales.

Les tumeurs de ce type ont tendance à être grosses », a-t-il ajouté à CNN. « Mais de cette taille là, c’est extrêmement rare. Celle-ci doit faire partie des 10 ou 20 plus grosses tumeurs retirées dans le monde entier ».

Selon un rapport de 1994 cité par CNN, le record est détenu par une autre tumeur ovarienne, extraite en 1991 à l’hôpital Stanford. Celle-ci pesait plus de 137 kilogrammes.

Publicités

Catégories :Sante

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s