Tech

Facebook songerait à offrir une version payante et sans publicité

L’objectif de ce nouveau modèle d’affaires serait d’attirer de nouveaux membres dans le réseau social et de réduire le nombre de désinscriptions.

Des silhouettes d'utilisateurs de téléphones intelligents devant le logo de Facebook.

La page d’inscription de Facebook indique, depuis de nombreuses années, que le service est gratuit et qu’il le restera toujours, mais le récent scandale des données impliquant le réseau social et la firme de communication stratégique Cambridge Analytica aurait déclenché une remise en question à l’interne.

Dans une entrevue accordée à NBC News au début du mois d’avril, la directrice des opérations de l’entreprise, Sheryl Sandberg, avait indiqué que Facebook dépendait des données de ses utilisateurs pour fonctionner, et qu’il faudrait que les gens paient pour s’affranchir des systèmes de publicité ciblée.

Quelques jours plus tard, dans son témoignage devant le Congrès américain, le président-directeur général de Facebook, Mark Zuckerberg, avait ouvert la porte à un modèle d’affaires en partie basé sur les abonnements payants.

« Il y aura toujours une version gratuite de Facebook », avait-il affirmé.

Par ailleurs, des employés de Facebook auraient évoqué l’idée d’interdire les publicités politiques sur la plateforme, mais Sheryl Sandberg a indiqué à Bloomberg, le mois dernier, que ces publicités continueraient d’être présentes.

Un système de votes comme sur Reddit?

Parmi les autres nouveautés étudiées, l’entreprise considérerait l’ajout d’un système de vote sur les commentaires qui permettrait de leur attribuer une mention positive ou négative.

Le réseau social a également annoncé, cette année, qu’il allait demander aux utilisateurs de déterminer le degré de fiabilité de différents médias d’information, un terrain sur lequel il avait toujours évité de s’engager.

Facebook n’a pas voulu répondre aux questions de Bloomberg au sujet d’une future version payante de son service.

Publicités

Catégories :Tech

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s