Sante

on vit plus vieux si on passe ses week-ends à dormir !

Si vous passez vos week-ends sous la couette, dans votre lit, sur le canapé en somnolant, bonne nouvelle, vous vivrez plus longtemps. Dans une étude publiée par le Journal of Sleep Research et débutée en 1997 en Suède, les personnes de moins de 65 ans qui dorment moins de cinq heures par nuit le week-end voient leur risque de mourir prématurément augmenter. Cette étude, rapporte le Guardian, a été effectuée sur 38 000 adultes sur une période de 13 ans.

Torbjörn Akerstedt, professeur de neurosciences à l’Institut Karolinska en Suède est l’un des chercheurs ayant participé à cette étude et sa conclusion est implacable : « Les heures de sommeil sont importantes pour vivre plus vieux »« Les résultats indiquent que des nuits courtes en semaine ne représentent pas un facteur de risque de mortalité si elles sont combinées avec un sommeil moyen ou long le week-end », écrivent les auteurs de l’étude. « Cela suggère que des nuits courtes en semaine peuvent être compensées pendant le week-end, et que cela a des incidences sur la mortalité », ajoutent-ils.

Ces recherches se basent sur plusieurs facteurs tels que le genre, l’IMC, la consommation de tabac, d’alcool ou l’activité physique. Par ailleurs, les sujets n’ont pas été suivis de près car les chercheurs ont consulté régulièrement les registres de mortalité. « Nous aurions eu de meilleurs résultats si nous avions collecté des rapports sur la durée du sommeil tous les cinq ans, par exemple », explique Åkerstedt. « Les gens changent leur durée de sommeil au fil du temps, ce qui signifie que nos résultats peuvent contenir une sous-estimation du risque. »

Des études avaient déjà été menées sur la corrélation entre le sommeil et la mortalité, mais jamais sur les heures du week-end.

Source : The Guardian

Publicités

Catégories :Sante, Sciences, Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s