Actus Football Mondial

Zinédine Zidane tentera peut-être de confirmer son talent d’entraîneur ailleurs.

Je ne cherche pas de nouveau club« , a assuré Zinédine Zidane, jeudi, lorsqu’il a annoncé, à la surprise générale, son départ du banc de touche du Real Madrid. Le Ballon d’Or 1998 a vécu une expérience incroyable en tant qu’entraîneur, puisqu’il a remporté la Liga 2017 mais surtout trois Ligues des champions consécutives en l’espace de deux ans et demi. Quelle sera la suite de sa carrière de technicien si elle se poursuit ? Attendra-t-il le départ de Didier Deschamps pour reprendre l’équipe de France ? Aura-t-il le courage d’officier en Ligue 1 ?

Dans un autre très grand club

Emblème des Galactiques de Florentino Pérez dans les années 2000, « Zizou » a puisé dans sa propre expérience de footballeur vedette afin de gérer l’effectif emmené par Cristiano Ronaldo. Dès janvier 2016, le groupe madrilène s’est senti revivre. Là où Rafa Benitez était un entraîneur strict, Zinédine Zidane s’est révélé comme un habile manager en se mettant dans la poche les cadres du groupe. S’il poursuit sa carrière d’entraîneur, il devrait opter pour l’un des cadors européens et pourquoi pas la Juventus, où il a été le meneur de jeu de 1996 à 2001. C’est lors de son passage en Serie A qu’il s’est forgé la science tactique qu’il a utilisée au Real.

En sélection nationale

Zidane l’avait confié fin février, son travail quotidien au Real était d’une « extrême fatigue » et c’est probablement ce qui l’a poussé à démissionner au terme de cette saison 2017-2018. Un rôle de sélectionneur pourrait ainsi contenter le champion du monde 98, en sachant que Didier Deschamps est le sélectionneur des Bleus jusqu’en 2020… Les sacres de la Casa blanca en Ligue des champions ont d’ailleurs démontré que le jeune entraîneur (45 ans) a souvent trouvé les bons mots pour que l’équipe garde son calme lors des très grands rendez-vous. On se souvient notamment de ce discours galvanisant à la mi-temps de la finale 2017 contre la Juventus…

A l’OM ou Bordeaux

Entraîneur acclamé à la tête du Real, Zinédine Zidane tentera-t-il sa chance dans un club aux moyens limités ? En France, Bordeaux, son ancien club, et Marseille, où il est né, auront peut-être l’idée de lui proposer les clés de leur club ces prochaines années… Dans les deux cas, ce serait un pari très risqué. Même si ce n’était que sa première expérience de technicien, « Zizou » avait eu du mal avec la Castilla (26 victoires en 57 matches), où il a dû bricoler avec des joueurs qu’il n’avait pas choisis. On note aussi que l’ancien numéro 10 n’est pas parvenu à faire progresser les nombreux jeunes qui ont renforcé l’effectif du Real l’été dernier (Jesus Vallejo, Theo Hernandez, Marcos Llorente, Dani Ceballos et Borja Mayoral, qui ont tous été performants dans leur club précédent). Ce manque de profondeur de banc a notamment repoussé le Real à la 3e place de la Liga, à 17 points (!) au final du Barça.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s