Rester assis plus de 7h dans une journée est particulièrement mauvais pour la santé

7h26. C’est le temps moyen que passent les Européens en position assise chaque jour, selon une étude menée dans huit pays par l’association Attitude Prévention. Une durée qui pose problème, puisque la sédentarité favorise l’obésité, les maladies cardiovasculaires, l’anxiété, la dépression, le diabète et le cancer.

Dépression, obésité… Rester assis plus de 7h dans une journée est particulièrement mauvais pour la santé

Plus problématique encore : 72% des Européens sous-estiment les risques de la sédentarité pour la santé. Un chiffre encore plus bas dans l’Hexagone, car 67% des Français minimisent ces risques.

Les juniors, plus sédentaires que les seniors

Cette sédentarité pourrait-elle être la conséquence du travail de bureau ? Pas uniquement : pendant leur temps libre aussi, les Européens sont inactifs. En France par exemple, 59% de la population préfère une activité sédentaire, comme naviguer sur internet ou regarder un film, à une activité sportive, comme se promener ou faire du shopping, en guise de loisir.

Les moins sédentaires de tous sont les Finlandais : ils sont 35% à déclarer préférer les activités physiques d’extérieur, contre seulement 15% des Français.

Mais quel est le profil type du sédentaire ? L’étude révèle qu’il est plutôt jeune, et qu’il passe en moyenne 8h19 en position assise chaque jour. Quand il a du temps libre, il préfère regarder un film ou une série (50%), manger au restaurant ou boire un verre dans un bar (23%). Les seniors, quant à eux, restent assis en moyenne 6h53 par jour, et aiment se promener (54%) ou lire (45%) lorsqu’ils ont du temps libre.

Intégrer l’activité physique dans son quotidien

Pour lutter contre la sédentarité, quelques changements minimes dans le mode de vie de chacun peuvent faire la différence : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande, chaque semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée (soit environ 20 minutes par jour), ou 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue (soit environ 10 minutes par jour).

Des directives à ne pas prendre à la légère. Et pour cause : environ 3,2 millions de décès chaque année sont imputés au manque d’exercice, selon l’OMS.

Publicités

Auteur : 24hmagazine

Unique Magazine numérique en Haiti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s