actualite

Coupe du monde 2018: le calendrier des matchs pour sauver votre couple

La stratégie ? Définir trois types de matches: les “inratables” (Feu vert), les “à négocier, mais c’est mieux si je regarde” (Feu orange) et les “tant pis si je le rate si ça me permet d’en mater d’autres” (Feu rouge). Vous vous accorderez sans doute sur le fait qu’il vaut mieux regarder un Argentine-Croatie qu’un Costa Rica-Serbie, footballistiquement parlant du moins. Tout est question d’astuce et de diplomatie. On vous rappelle évidemment que tous les matchs seront à suivre sur RMC, la radio officielle de la Coupe du monde 2018 de la FIFA.

L'équipe de France à la Coupe du monde

Jeudi 14 juin

Russie-Arabie Saoudite (Groupe A, Moscou) – 17h (heure française), à suivre sur TF1 et beIN SPORTS (Feu orange)

Quatre ans qu’on attend ça, d’accord. Robbie Williams qui chantera lors de la cérémonie d’ouverture, OK. Mais est-ce que vous avez vraiment envie de griller une cartouche pour ce match ? À vous de définir votre stratégie. De toute façon, un jeudi à 17h, vous serez sûrement au bureau.

Vendredi 15 juin

Egypte-Uruguay (Gpe A, Iekaterinbourg) – 14h, beIN SPORTS (Feu orange)

L’incertitude plane encore autour de la participation ou non de la star de Liverpool, Mohamed Salah, blessé à l’épaule en finale de la Ligue des champions, au premier match des Égyptiens. Mais même. C’est le retour des Pharaons après 28 ans d’absence. 28 ans!

Maroc-Iran (Gpe B, Saint-Pétersbourg) – 17h, beIN SPORTS (Feu rouge)

Soyez rusé : si vous ne regardez pas ce match, vous pourrez le faire avec le suivant. Ça vaut le coup, non?

Portugal-Espagne (Gpe B, Sotchi) – 20h, TF1 et beIN SPORTS (Feu vert)

C’est la première belle affiche de cette phase de groupes, entre le Champion d’Europe en titre et un sérieux concurrent au titre mondial. Et sans doute la finale du groupe avant l’heure. Et puis l’horaire est parfait: 20h un vendredi soir, quoi de mieux. Non, vous ne pouvez définitivement pas rater ce match.

Samedi 16 juin

La journée s’annonce difficile… Quatre matches, de 12h à 21h. Un marathon footballistique de plus de 10 heures d’affilée. Il va falloir être malin(e).

France-Australie (Gpe C, Kazan) – 12h, TF1 et beIN SPORTS (Feu vert)

Y a-t-il besoin de se justifier ? Pas vraiment, puisque l’équipe de France fera son entrée dans la compétition et que c’est tout simplement inratable. OK, c’est pendant le déjeuner. Mais tout le pays va s’arrêter pour soutenir les Bleus, alors pourquoi pas vous ?

Argentine-Islande (Gpe D, Moscou) – 15h, beIN SPORTS (Feu orange)

On se rappelle de la fabuleuse épopée des Islandais lors de l’Euro 2016, qui avaient atteint les quarts de finale. Soutenus par le désormais célèbre clapping, les Islandais sont-ils prêts pour la première Coupe du monde de leur histoire ? L’idéal serait de regarder le match pour le savoir. Et puis votre conjoint(e) se rappelle forcément des merveilleux supporters islandais qui avaient envahi la France en 2016.

Pérou-Danemark (Gpe C, Saransk) – 18h, beIN SPORTS (Feu orange)

Les deux adversaires les plus sérieux des Bleus. “Mais si chéri(e), il faut bien que je jauge la concurrence”, semble être la phrase adaptée.

Croatie-Nigeria (Gpe D, Kaliningrad) – 21h, TF1 et beIN SPORTS (Feu orange)

Vous venez de regarder 3 matches à la suite, pourquoi s’arrêter là ? Un festival de couleurs est à prévoir sur le terrain. N’ayez pas peur d’avoir mal aux yeux, ou configurez votre télé en noir et blanc pour ne pas effrayer votre conjoint(e). Et dites-lui que samedi soir prochain, vous serez dispo.

Dimanche 17 juin

Costa Rica-Serbie (Gpe E, Samara) – 14h, beIN SPORTS (Feu rouge)

Laissez couler celui-là, comme ça vous pourrez mater les deux suivants. Pas mal la stratégie, non ?

Allemagne-Mexique (Gpe F, Moscou) – 17h, TF1 et beIN SPORTS (Feu vert)

Avis à la population, le Champion du monde en titre entre en lice ! Face au Mexique en plus, potentiel deuxième du groupe. Beau match en perspective. Puisque c’est un dimanche après-midi, proposez de rester à la maison pour garder les enfants pendant leur sieste.

Brésil-Suisse (Gpe E, Rostov) – 20h, TF1 et beIN SPORTS (Feu vert)

Et on enchaîne avec un autre favori du Mondial. Défaits honteusement en demi-finale par l’Allemagne (7-1), les Brésiliens auront une revanche à prendre en Russie. On hâte de voir ça. Et vous aussi.

Lundi 18 juin

Suède-Corée du Sud (Gpe F, Nijni-Novgorod) – 14h, beIN SPORTS (Feu rouge)

Un lundi à 14h. Autant dire que vous aurez autre chose à faire. En plus, Ibra n’est pas là, résultera on admirera ou détestera personne sur le terrain.

Belgique-Panama (Gpe G, Sotchi) – 17h, beIN SPORTS (Feu orange)

Comme l’Islande, c’est la première phase finale d’un Mondial pour le Panama. Nos voisins Belges débuteront par la même occasion la compétition. Mais bon, comme on espère les retrouver un peu plus loin dans la compétition, pas la peine de s’encombrer de ce match.

Tunisie-Angleterre (Gpe G, Volgograd) – 20h, TF1 et beIN SPORTS (Feu vert)

Douze ans que les Aigles de Carthage n’ont pas participé à une Coupe du monde. Ils vont vouloir soigner leur retour, face à des Anglais revanchards après une Coupe du monde 2014 et un Euro 2016 ratés. Alors, ça vous tente?

Mardi 19 juin

Colombie-Japon (Gpe H, Saransk) – 14h, beIN SPORTS (Feu rouge)

Un mardi à 14h. Même argument que celui de la veille.

Pologne-Sénégal  (Gpe H, Moscou) – 17h, beIN SPORTS (Feu orange)

Sept joueurs Sénégalais qui évoluent dans le Championnat de France, l’une des stars de Liverpool en la personne de Sadio Mané. L’équipe du Sénégal donne envie, dans un match face aux coéquipiers de Robert Lewandowski qui va disputer sa première Coupe du monde. Vous ne pouvez pas rater ça, si ?

Russie-Egypte (Gpe A, Saint-Pétersbourg) – 20h, beIN SPORTS (Feu rouge)

Si vous réussissez à négocier le Pologne-Sénégal, laissez tomber ce Russie-Egypte.

Mercredi 20 juin

Portugal-Maroc (Gpe B, Moscou) – 14h, beIN SPORTS (Feu vert)

Petit match sympathique du milieu de semaine. Parfait si vous avez des enfants et que vous ne travaillez par le mercredi après-midi. Peut-être même que le match sera diffusé au club-house pendant l’entraînement de foot de la plus petite.

Uruguay-Arabie Saoudite (Gpe A, Rostov) – 17h, beIN SPORTS (feu rouge)

Si Luis Suarez ne sort pas les crocs et ne laisse pas ses camarades à 10 contre 11, l’Uruguay devrait logiquement s’imposer face aux Saoudiens.

Iran-Espagne (Gpe B, Kazan) – 20h, beIN SPORTS (Feu rouge)

Même avec tout le respect qu’on a pour l’équipe iranienne, on voit mal comment l’issue du match ne pourrait pas être favorable aux Champions du monde 2010. Vous pouvez lâcher du lest sur celui-là.

Jeudi 21 juin

Danemark-Australie (Gpe C, Samara) – 14h, beIN SPORTS (Feu rouge)

C’est bon, on a déjà vu jouer nos adversaires la semaine d’avant, pas la peine d’en remettre une couche. Plutôt se concentrer sur le match des Français à suivre.

France-Pérou (Gpe C, Iekaterinbourg) – 17h, TF1 et beIN SPORTS (Feu vert)

Sans doute le match de groupe le plus accroché pour les Français. La dernière fois qu’ils ont joué contre une équipe sud-américaine (la Colombie, en mars dernier), ils ont perdu. Et on ne le répétera jamais assez, mais “match des Bleus” = “inratable”.

Argentine-Croatie (Gpe D, Nijni-Novgorod) – 20h, TF1 et beIN SPORTS (Feu vert)

Vous la voyez venir, cette soirée aux petits oignons? La stratégie à adopter: regarder le match des Bleus dans un bar juste après le travail. Puis sans repasser par la maison, enchaîner directement sur le match suivant, comme que c’est sur la même chaîne. Comme ça ni vu ni connu, on suit deux matches dans la même soirée, et pas des moindres. Méthode de filou, mais méthode qui fonctionne.

Vendredi 22 juin

Brésil-Costa Rica (Gpe E, Saint-Pétersbourg) – 14h, beIN SPORTS (Feu orange)

N’importe quel match du Brésil vaut la peine d’être vécu. En plus face à la surprise du dernier Mondial : le Costa Rica avait éliminé l’Italie et l’Angleterre en phase de groupes et avait atteint les quarts de finale.

Nigeria-Islande (Gpe D, Volgograd) – 17h, beIN SPORTS (Feu orange)

On aurait tendance à dire que les deux premiers du groupe D seront l’Argentine et la Croatie. Mais l’Islande et le Nigéria ne pourraient-ils pas créer l’exploit ? À suivre.

Serbie-Suisse (Gpe E, Kaliningrad) – 20h, beIN SPORTS (Feu rouge)

Il faut bien l’avouer, ce vendredi soir n’est pas le plus sexy de la compétition. Tant mieux : vous pouvez mettre à profit cette soirée en invitant Madame ou Monsieur au restaurant. Même pas la peine de choisir un resto avec un écran TV. N’oubliez pas, il faut savoir “allier football et vie familiale”.

Samedi 23 juin

Belgique-Tunisie (Gpe G, Moscou) – 14h, beIN SPORTS (Feu orange)

“Si, je te jure, il va être top ce match. Regarde-le avec moi si tu veux.”

Corée du Sud-Mexique (Gpe F, Rostov) – 17h, beIN SPORTS (Feu rouge)

Oui alors bon, si Monsieur ou Madame vient de regarder Belgique-Tunisie avec vous dans le canapé, ce n’est peut-être pas la peine d’enchaîner sur Corée du Sud-Mexique. Après, chacun fait comme il veut.

Allemagne-Suède (Gpe F, Sotchi) – 20h, TF1 et beIN SPORTS (Feu orange)

Peut-être que votre conjoint(e) a pris goût à votre passion pour le football depuis le match de 14h. Allez hop, on rallume la télé.

Dimanche 24 juin

Angleterre-Panama (Gpe G, Nijni-Novgorod) – 14h, beIN SPORTS (Feu rouge)

Vu l’heure du match, vous n’aurez jamais fini le repas de famille commencé une heure plus tôt. Alors pas la peine de demander si vous pouvez allumer la télé, réservez plutôt vos forces et vos arguments pour le match du soir.

Japon-Sénégal (Gpe H, Iekaterinbourg) – 17h, beIN SPORTS (Feu rouge)

17h, vous ne serez pas encore rentré de la balade dominicale. Aucun intérêt de prendre le  match en cours de route.

Pologne-Colombie (Gpe H, Kazan) – 20h, TF1 et beIN SPORTS (Feu vert)

Voilà, vos efforts durant la journée n’ont pas été vains. Vous allez pouvoir profiter de cet alléchant match du groupe H. Avec un peu de chance, vous verrez peut-être LE plus beau but de la compétition, puisqu’en 2014, c’est le Colombien James Rodriguez qui l’avait inscrit.

Lundi 25 juin

Uruguay-Russie (Gpe A, Samara) – 16h, beIN SPORTS (Feu orange)

Est-ce que le pays hôte passera les poules ? Si non, ce serait la deuxième fois de l’Histoire de la Coupe du monde, après l’élimination des Sud-Africains en 2010 au premier tour.

Arabie Saoudite-Egypte (Gpe A, Volgograd) – 16h, beIN SPORTS (Feu orange)

Espagne-Maroc (Gpe B, Kaliningrad) – 20h, beIN SPORTS (Feu vert)

Si vous voulez suivre les chambrage entre vos copains/copines marocains et espagnols, il va falloir regarder ce match. C’est vraiment uniquement pour pas être largué en société…

Iran-Portugal (Gpe B, Saransk) – 20h, beIN SPORTS (Feu rouge)

Le Portugal paraît être le favori, même si l’on est jamais à l’abri d’une surprise. Vous pouvez tout de même tenter de regarder au moins un de ces deux matches du groupe B, puisqu’on pourrait retrouver une de ces équipes en quart de finale.

Mardi 26 juin

Australie-Pérou (Gpe C, Sotchi) – 16h, beIN SPORTS (Feu rouge)

Ce sera l’épilogue du Groupe C. Qui ira en huitième de final ? La réponse à 16h le 26 juin. Comme ce match se joue en même temps que celui des Bleus, privilégiez celui des Français. Sauf si vous avez deux écrans. Ce qui serait le mieux.

Danemark-France (Gpe C, Moscou) – 16h, TF1 et beIN SPORTS (Feu vert)

C’est la dernière rencontre des Français dans ce groupe C, mais on espère pas le dernier match de la compétition. Si la France est déjà qualifiée pour les huitièmes-de-finale, Didier Deschamps fera sans doute tourner son groupe. Mais peu importe, un match des Bleus reste un match des Bleus. Pas de négociations possibles.

Nigeria-Argentine (Gpe D, Saint-Pétersbourg) – 20h, TF1 et beIN SPORTS (Feu orange)

On vous propose un truc : si le match des Bleus s’est bien passé, que votre conjoint(e) a aimé, pas de problème, vous pouvez continuer. Sinon, abrégez la soirée.

Islande-Croatie (Gpe D, Rostov) – 20h, TF1 et beIN SPORTS (Feu orange)

Même chose ici. On vous le met dans la catégorie “à négocier, mais c’est mieux si je regarde”. Vraiment mieux. Si tout se passe bien, c’est le prochain adversaire des bleus qui est là.

Mercredi 27 juin

Corée du Sud-Allemagne (Gpe F, Kazan) – 16h, beIN SPORTS (Feu rouge)

Sauf cataclysme, l’Allemagne finira première de son groupe. La Corée du Sud ne semble pas en mesure de rivaliser avec les Champions du monde en titre. Passez votre chemin.

Mexique-Suède (Gpe F, Iekaterinbourg) – 16h, beIN SPORTS (Feu vert)

Ce sera sans doute la petite finale du groupe F. Si on voit déjà l’Allemagne qualifiée, qui l’accompagnera en huitièmes ? Pas question de le manquer.

Serbie-Brésil (Gpe E, Moscou) – 20h, TF1 et beIN SPORTS (Feu orange)

Encore un match du Brésil. Encore du bonheur à venir. Match optionnel, mais toujours agréable à regarder.

Suisse-Costa Rica (Gpe E, Nijni-Novgorod) – 20h, TF1 et beIN SPORTS  (Feu orange)

Qui sera le dauphin du Brésil ? Allez, faîtes-vous un petit plaisir avant d’attaquer la fin de semaine.

Jeudi 28 juin

Japon-Pologne (Gpe H, Volgograd) – 16h, beIN SPORTS (Feu orange)

Sur le papier, ça peut être bien, une belle opposition de style, mais mieux vaut garder vos cartouches pour l’autre match du groupe.

Sénégal-Colombie (Gpe H, Samara) – 16h, beIN SPORTS (Feu vert)

Alors, vous êtes plutôt #teamSénégal ou #teamColombie pour ce match ? Franchement, ne le loupez pas, ça pourrait être la finale du groupe H.

Panama-Tunisie (Gpe G, Saransk) – 20h, TF1 et beIN SPORTS (Feu orange)

Les deux équipes ne joueront peut-être plus rien, puisque l’Angleterre et la Belgique semblent être les deux favoris de ce groupe G. Même si les pronostics sont faits pour être déjoués.

Angleterre-Belgique (Gpe G, Kaliningrad) – 20h, TF1 et beIN SPORTS (Feu vert)

Allez, c’est bon, c’est le dernier match du premier tour de l’édition 2018. Et pas des moindres puisqu’on peut s’attendre à une finale de groupe. Qui des deux pays européens obtiendra la première place de la poule?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s