Insolite

Insolite: Un plombier découvre un trésor et demande la moitié aux propriétaires

Un trésor et des embrouilles. Le 3 octobre, un plombier intervient sans être déclaré chez un couple de Brunoy dans l’Essonne. Dans le grenier, en vérifiant les canalisations, il trouve sous le parquet une valise en métal rouillée où se trouvent des bijoux, une montre en or, des pièces d’or, etc., raconte Le Parisien. L’artisan présente sa découverte à la propriétaire.

Un trésor. (Illustration)

Les deux parties acceptent un partage et le plombier repart avec des bijoux en or ou en argent. Mais ce dernier revient vite vers le couple pour en avoir plus et demande la moitié en tant qu’inventeur du trésor (celui qui le découvre) comme le prévoit le Code civil. Les proprios ne veulent pas, d’autant que le trésor aurait dû être déclaré en mairie.

Héritiers et menaces

Le plombier s’en remet alors à la police le 9 octobre pour faire part du litige, indique Le Parisien, puis il s’en remet à un courrier d’avocat qui cite l’article 716 : « si le trésor est trouvé dans le fonds d’autrui, il appartient pour moitié à celui qui l’a découvert, et pour l’autre moitié au propriétaire du fonds ».

Le couple, lui, s’abrite derrière un testament établi en 1932 présent dans la mallette et indique vouloir retrouver les héritiers. « En l’état du dossier, le découvreur du bien [le plombier] n’a donc aucun droit pour revendiquer les objets et il devra restituer ceux récupérés » indique l’avocat du couple dans une déclaration transmise à 20 Minutes. Surtout, les propriétaires estiment que le plombier n’aurait pas dû fouiller sous le parquet. Ils ont en outre porté plainte contre l’entourage du plombier pour des menaces de mort. Une enquête est en cours.

Publicités

Catégories :Insolite, Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s