Quel est le budget ballon lors d’événements sportifs comme la Coupe du monde ?

Difficile d’estimer le budget mais environ 3 000 ballons vont être utilisés en Russie.

Le ballon officiel du Mondial-2018 en Russie,Telstar 18, le 9 novembre 2017 à Moscou

Question posée par PP le 17 juin 2018

Lors des 64 matchs de la Coupe du monde en Russie, le ballon officiel est le Telstar 2018 conçu par Adidas. Il s’agit d’un hommage à un autre ballon historique : le Telstar. Utilisé au Mexique en 1970, il a été le premier ballon de Coupe du monde avec un motif noir et blanc (pensé pour être le plus visible possible sur les postes de télévision en noir et blanc).

Adidas n’a pas donné un nombre précis de ballons fournis cette année à la FIFA pour la compétition.

On sait toutefois que lors de la Coupe du Monde au Brésil, 3 240 avaient été utilisés sur la durée de la compétition, selon une information du Guardian (dont 20 par match officiel et 20 donnés à chaque équipe pour l’entraînement). Toujours selon le quotidien britannique, ces ballons avaient ensuite été donnés aux partenaires de la FIFA ainsi qu’aux fédérations nationales, qui étaient encouragés «à les faire gagner aux fans via les réseaux sociaux».

Contacté par Checknews, l’équipementier n’a pas démenti le chiffre de 3 240 ballons cité par le Guardian pour la dernière édition de la coupe du monde, et a affirmé que le nombre de ballons était «globalement similaire» en 2018.

Il est plus difficile de donner un budget puisqu’il s’intègre dans le cadre d’un contrat beaucoup plus large entre la FIFA et Adidas. Ce partenariat qui a débuté en 1970, a été prolongé en 2013 jusqu’à 2030.

Des ballons produits au Pakistan

On connaît le fabricant du ballon officiel utilisé en compétition : Forward Sports, une entreprise pakistanaise qui produit dans la ville de Sialkot, considérée comme la capitale mondiale des ballons de foot avec une production comprise entre 40 et 60 millions d’unités par an.

Dans une enquête publiée en 2010, le magazine allemand Der Spiegel donnait un ordre d’idée des prix pratiqués par l’entreprise pakistanaise concernant Adidas : «Elle vend les ballons à l’entreprise allemande Adidas entre 5 et 10€ pièce, personne ici ne veut donner de chiffre exact. […] À l’entrée des usines [sous traitantes de Forward Sports], il y a un tableau avec le montant versé aux travailleurs. En fonction du modèle, l’employeur paye entre 55 et 63 roupies pakistanaises par ballon [soit environ 50 centimes d’euros].» En moyenne, les travailleurs de Sialkot gagnaient en 2010 environ 1 000 euros par an (soit presque le double du salaire national moyen de l’époque).

Publicités

Auteur : 24hmagazine

Unique Magazine numérique en Haiti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s