Paiement à l’étranger : attention à votre carte bancaire !

Vous vous apprêtez à partir en vacances ? Avant de faire vos bagages, prenez cinq minutes pour penser à votre carte bancaire : ce service, qui n’a déjà rien de gratuit en temps normal*, peut si vous n’y prenez garde s’avérer source de frais très importants lorsque vous quittez la France selon une étude de Panorabanques.com que nous dévoilons en exclusivité. Voici ce qu’il faut savoir si vous voyagez à l’étranger.

Hors de la zone euro, les prix grimpent vite. Dès lors que vous êtes hors des 19 pays de la zone euro, retraits comme paiements sont facturés, parfois cher. Exemple ? Une famille de 4 personnes partie aux États-Unis avec une carte bancaire haut de gamme et qui effectue 5 retraits pour un montant total de 1250 euros et fait 10 paiements de 1250 euros aussi, se verra prélever 114,70 euros de frais, soit 4,6 % de l’ensemble de ses retraits et paiements. Autre exemple : un étudiant parti en République tchèque avec une carte classique et qui effectue 4 retraits pour 450 euros et 7 paiements de la même somme se verra prélever 43,50 euros, soit 5,4 % de l’ensemble de ses retraits et paiements.

-

Évitez de retirer de l’argent au distributeur. D’abord, mieux vaut payer avec sa carte que de retirer des espèces dans un distributeur automatique, car les commissions prélevées par les banques sont souvent plus élevées sur les retraits à l’étranger. Dans les banques traditionnelles, un retrait de billets hors zone euro avec une carte classique est en moyenne facturé 2,5 % du montant, auxquels s’ajoutent 3,10 euros de frais fixes. De plus, mieux vaut faire de rares retraits importants que plusieurs petits retraits. Pensez, aussi, aux banques en ligne : elles ne prélèvent pas de frais fixes mais un pourcentage. Que ce soit pour un retrait ou un paiement à l’étranger, entre 1,94 % et 2 % du montant de la transaction.

Vérifiez l’assurance voyage de votre carte. N’oubliez pas de vérifier la validité de votre carte bancaire et qu’elle est bien acceptée dans le pays de destination. Ajustez le plafond de retrait et de paiement à la hausse si besoin. Ne pas oublier de prévenir votre conseiller bancaire de votre départ. Surtout, payez votre voyage avec votre carte bancaire : si l’avion a du retard ou est annulé, l’assurance de la carte bancaire haut de gamme peut indemniser totalement ou partiellement le préjudice subi. Enfin, vérifiez l’assurance voyage de votre carte bancaire, elle pourrait vous servir en cas de frais médicaux, rapatriement, etc.

*La cotisation d’une carte internationale classique à débit immédiat est en moyenne de 41, 30 euros par an au 1er juin 2018. Pour une carte bancaire haut de gamme (Visa premier ou Gold Master Card), comptez 124,90 euros. Il faut ajouter le coût des retraits au distributeur d’une autre banque.

Publicités

Auteur : 24hmagazine

Unique Magazine numérique en Haiti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s