actualite

Haïti – FLASH : 4 ministres illégaux dans le Gouvernement Lafontant

Jeudi, suite à la lecture d’une correspondance de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) adressée à la Chambre des députés confirmant que 4 des 5 ministres issus du dernier remaniement sont comptables des deniers publics et de possèdent pas de décharge de leur gestion, il s’agit de :

Jean-Marie Reynaldo Brunet le nouveau Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, sans décharge comptables des deniers publics comme ex-maire de la commune de Carrefour (de septembre 2014 à juin 2016)

Jean Roody Aly le nouveau Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique sans décharge comptables des deniers publics comme ex-Directeur Général du Ministère de la Justice et de la Sécurité publique (mars 2012 à mars 2017) ;

Joubert C. Angrand le nouveau Ministre de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural, sans décharge comptables des deniers publics comme ex-Coordonnateur Général de l’Institut National du Café d’Haïti (INCAH) ;

Guyler C. Delva, Ministre de la Culture et de la Communication sans décharge comptables des deniers publics comme ex-responsable de la Commission d’appui aux enquêtes relatives aux assassinats des journalistes en 2007 et ex-secrétaire d’État à la Communication en 2012.

Devant ces nouveaux faits accablants et sous la pression des députés de l’opposition, Gary Bodeau le Président de la Chambre basse a décidé que les ministres concernés ne pouvaient pas prendre la parole au Parlement au nom du Gouvernement.

Par ailleurs, étant donné qu’un Gouvernement ne peut pas être interpellé en l’absence de certains de ses ministres, Bodeau a décidé de mettre la séance d’interpellation du Premier Ministre et de son Gouvernement en continuation et annoncé la formation d’une Commission spéciale d’enquête sur les 4 ministres en défaut.

Pour les députés de l’opposition il s’agit d’une perte de temps, les faits étant confirmés par la CSC/CA ils réclament la révocation des 4 ministres et leur remplacement.

Publicités

Catégories :actualite, Local

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s