actualite

Mondial 1028: Les notes: Neymar chute une dernière fois

Courtois aura quant à lui été sensationnel devant la cage des Diables Rouges.

Les Flops

Neymar (4)
Alors qu’on le voyait monter en puissance depuis le début de la Coupe du monde, le numéro 10 brésilien a soudainement calé dans ce choc face à la Belgique. Parfois mal placé, souvent peu inspiré, il n’a délivré que trop peu de ballons propres à ses partenaires. Trop de plongeons sur des fautes souvent imaginaires (45e et 53e). Tout n’était pas à jeter ce soir pour le prodige brésilien, mais en quart de finale de Coupe du Monde, il lui aurait fallu être beaucoup plus inspiré et tranchant pour poser son empreinte dans un tel match. Rendez-vous dans quatre ans.

Fernandinho (3)
Titulaire en lieu et place d’un Casemiro suspendu, le milieu défensif brésilien est passé à côté de son match. Et dans les grandes largeurs. D’abord avec ce csc inscrit du bras en première période (13e). Puis régulièrement pris de vitesse et battu dans les duels, il a commis un trop grand nombre de fautes, parfois grossières. Son niveau de jeu a souvent obligé ses partenaires à faire le travail à sa place et a porté préjudice à la Seleçao, notamment sur les contre-attaques belges.

Gabriel Jesus (3)
Depuis le début de la compétition, il cristallisait la colère d’une partie du public brésilien. Aucun but dans ce Mondial et une fois encore, une prestation presque fantomatique dans cette rencontre face à la Belgique. Et s’il réalise parfois des gestes de grande classe comme ce petit pont sur Vertonghen (56e), il gâche presque aussitôt ce qu’il réussit en rendant le ballon. Son remplacement par Douglas Costa à la 58e minute apporte un souffle nouveau à la Seleçao, avec du mouvement, des dribbles et une technicité plus tranchante.

Les Tops

Courtois (8)
Un but encaissé à l’aube du dernier quart d’heure (76e), mais pour le reste, ce fût un festival du portier belge. D’abord sur ce tir de Coutinho (20e), ensuite sur cette double occasion brésilienne et cette nouvelle tentative de Coutinho (37e). Infranchissable en première période et pratiquement imbattable en seconde, le gardien des Diables Rouges dégoûte tour à tour Douglas Costa (62e, 71e et 75e), puis Neymar (90e+3). De quoi rassurer sa défense et insuffler une sérénité presque palpable à l’ensemble de l’équipe.

De Bruyne (7)
Quel but du milieu offensif, d’abord positionné à l’avant sur une ligne de trois, avant de reculer très légèrement pour occuper un rôle de numéro 10. Avec son compère Eden Hazard, il s’est occupé à merveille de la distribution belge, et a su emmener les contre-attaques. Sa réalisation, qui permet à son pays de mener 2-0 (31e), est un modèle de précision et d’efficacité. Alors qu’il n’avait pas eu l’impact escompté sur le jeu belge depuis le début de la Coupe du monde, il se réveille au meilleur des moments. Les Français sont prévenus.

Lukaku (7)
L’attaquant belge aura pesé de tout son poids dans la bataille. Du début du match, jusqu’à son remplacement dans les ultimes minutes de la rencontre, il aura tout donné et se sera dépensé sans compter. C’est d’ailleurs lui qui est passeur décisif sur le but de De Bruyne. C’est lui encore que l’on verra parcourir mètre après mètre, kilomètre après kilomètre, comme par exemple sur cette course de quarante mètres dans le camp brésilien (70e). Pas de but à l’arrivée, mais il aura usé jusqu’à la corde la défense brésilienne.

Les notes

Brésil : Alisson (5) – Fagner (4,5), Thiago Silva (5,5), Miranda (5), Marcelo (4,5) – Paulinho (5), Fernandinho (3) – Willian (4), Coutinho (5,5), Neymar (4) – Gabriel Jesus (3)

Belgique : Courtois (8) – Alderweireld (6), Kompany (7), Vertonghen (5,5) – Meunier (6), Fellaini (6), Witsel (6,5), Chadli (6) – De Bruyne (7), Lukaku (7), Hazard (6,5)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s