Actus Football Mondial

Tebas l’assure, Ronaldo a signé à la Juve « pour des raisons fiscales »

Ronaldo

« Je n’ai rien à prouver à personne. Mais je suis ambitieux et j’aime les défis, je n’aime pas rester dans ma zone de confort. Après ce que j’ai fait pour Manchester et le Real Madrid, je veux laisser mon empreinte à Turin. » Présenté lundi par la Juventus, Cristiano Ronaldo a donc justifié son choix de quitter le Real Madrid, après neuf saisons passées et une multitude de trophées remportés, par sa soif de challenges. Une explication qui n’a visiblement pas convaincu Javier Tebas, le bouillant président de la Liga, réputé pour ses sorties médiatiques remarquées.

« Le Real ne pouvait pas lutter avec ça »

Pour lui, le départ du quintuple Ballon d’or en Italie a surtout été motivé par des raisons économiques. « Ronaldo est parti pour des raisons fiscales. En Italie, en raison de la nouvelle réglementation, il gagnera plus en net qu’en Espagne pour le même montant brut. Le Real Madrid ne pouvait pas lutter avec ça, et il y a sûrement d’autres raisons, mais c’est sûr que celle-ci est très importante », a-t-il déclaré mardi dans des propos rapportés par le quotidien espagnol Mundo Deportivo. La fiscalité italienne propose effectivement des conditions avantageuses pour les très hauts revenus.

En mars 2017, le fisc italien a ouvert une procédure permettant aux très riches étrangers d’installer leur résidence fiscale en Italie en échange d’un impôt forfaitaire de 100.000 euros par an sur leurs revenus à travers le monde. Principales conditions: avoir été résident à l’étranger pendant au moins 9 des 10 dernières années et avoir engendré des revenus suffisants pour qu’un impôt de 100.000 euros soit considéré comme une bonne affaire. Deux conditions remplies par Ronaldo, dont le nouveau salaire à la Juve est par ailleurs estimé à 30 millions d’euros par saison.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s