actualite

Comète Hulk 2 fois plus grosse que Jupiter va frôler la Terre

Les exemples des comètes ISON et ELENIN sont encore dans toutes les mémoires. Les médias ont annoncé qu’elles devaient changer la nuit en jour, certains y ont carrément vu un signe du retour du Christ !

En fin de compte, elles ont fait Pshiiit, c’est pourquoi il faut garder la tête froide et ne pas succomber aux diverses théories farfelues qui pullulent sur le Net.

Et il faut dire qu’il y aurait de quoi car cette fois, les médias annoncent une monstrueuse comète Hulk “2 fois plus grosse que Jupiter”. En réalité, “PANSTARRS C / 2017 S3” de son vrai nom est simplement entourée d’un halo de poussières et de gaz de 260 000 km.

Cependant, il est vrai qu’elle présente certaines autres caractéristiques qui la rendent unique.

Sa découverte remonte au mois de septembre 2017 mais le 2 juillet sa luminosité a littéralement explosé passant d’une magnitude de 12,5 à presque 9,5, c’est à dire qu’elle a été multipliée par 16 !

Réchauffée par le rayonnement solaire, la glace qui entoure son noyau s’est évaporée et la comète est devenue visible sous forme de boule cotonneuse dense d’environ 3″ de large et de couleur verte.

La petite communauté des astronomes a alors commencé à s’agiter. Robert Weryk qui fait partie de l’équipe PanSTARRS a déclaré “qu’aucun objet tel que celui-ci n’avait jamais visité le système solaire interne auparavant”.

Les médias l’ont aussitôt appelée “Hulk” en référence à sa taille et à sa couleur et pour mieux frapper les esprits ils ont bien entendu laissé entendre que son passage pourrait occasionner certains dégâts sur Terre avec notamment un risque de décharge électrique qui pourrait ramener notre civilisation à l’âge de pierre !

La comète “Hulk” se dirige actuellement vers le soleil. La date de sa périhélie est le 16 août. Elle pourrait alors se désintégrer. Certains astronomes affirment que ce serait déjà le cas :

Mais si elle survit, elle repartira vers un périple de 300 000 milliards de km et ne reviendra que dans 2 siècles. En attendant, les astronomes conseillent aux observateurs du ciel de garder un œil sur cette comète rare car ils peuvent “s’attendre à de l’inattendu”.

Source: Les Chroniques de Rorschach, le 2 août 2018

Publicités

Catégories :actualite, Astronomie, Sciences

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s