Haïti – Le virus Zika introduit au Brésil provenait d’Haïti

Résultats de recherche d'images pour « zika »

Selon une étude récente, de la Fondation Oswaldo Cruz (FIOCRUZ), l’un des plus importants Centre de recherche en santé publique au monde, le virus Zika, qui a provoqué une épidémie dans une grande partie des Amériques à la fin de 2015, a été introduit au Brésil par l’immigration d’haïtiens et un groupe de soldats brésiliens qui étaient en mission humanitaire en Haïti,puis il s’est propagé dans d’autres pays

La recherche a été réalisée par Pena, Túlio Campos, Gabriel Wallau et Antonio Rezende, de la FIOCRUZ à Pernambuco (Brésil), en collaboration avec le professeur Alain Kohl de l’Université de Glasgow. Les analyses reposent sur 4,035 échantillons génomiques.

Les chercheurs, ont discrédité les théories antérieures sur la voie suivie par Zika pour atteindre le pays sud-américain, telles que celles soutenant que le virus avait été apportées par les voyageurs africains ayant participé à la Coupe du monde de 2014

Les scientifiques ont découvert que le virus, originaire de la Polynésie française, s’était déplacé de là, vers l’Océanie, puis vers l’île de Pâques puis s’est étendu vers l’Amérique centrale et les Caraïbes. La route coïncide avec « la voie empruntée par la dengue et le chikungunya » a expliqué l’un des chercheurs, Lindomar Peña.

Selon l’étude, les informations recueillies sont stratégiques pour la « surveillance épidémiologique et l’adoption de mesures de contrôle » pour ces maladies, en particulier dans les régions frontalières. Les résultats de l’étude montrent que les pays d’Amérique centrale et des Caraïbes sont des voies d’entrée importantes pour les virus transmis par les moustiques (arbovirus).

Une autre conclusion importante de l’étude est qu’il y a eu plusieurs entrées indépendantes du virus Zika au Brésil. Cela contredit la croyance dans la communauté scientifique selon laquelle un seul patient a amené le virus qui s’est ensuite propagée dans tout le pays.

Rappelons qu’en février 2016, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré une épidémie du virus Zika, transmise par le moustique « Aedes aegypti ». Son expansion est devenue particulièrement inquiétante lorsque les autorités sanitaires brésiliennes ont averti qu’il y avait un lien entre le virus et la microcéphalie, une déformation chez les fœtus des femmes enceintes, ce qui provoque chez le nouveau-né une taille de crâne inférieure à la normale.

Selon le dernier rapport régional de l’OMS, l’épidémie de Zika au Brésil a été maîtrisée, ce qui a considérablement réduit le nombre de cas de microcéphalie signalés dans le pays.

Publicités

Auteur : 24hmagazine

Unique Magazine numérique en Haiti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s